Nord-est de l’Arménie

L’Arménie, première nation catholique dans l’histoire du monde, offre à ses touristes un patrimoine architectural prodigieux, avec notamment ses monastères grandioses. Vous allez en trouver de nombreux dans ce guide touristique, mais ils sont aussi le prétexte pour admirer les paysages à couper le souffle qui les entourent. Vous pourrez prendre le temps de randonner dans une nature luxuriante, avec une faune à observer particulièrement riche en mammifères et qui compte aussi de très nombreuses espèces d’oiseaux.

Votre voyage dans le nord-est de l’Arménie sera à la fois touristique, culturel, propice à la découverte de la nature et sportif.

Monastères de Haghpat et de Sanahin

Classés au patrimoine mondial de l’UNESCO, les deux monastères de Haghpat et de Sanahin sont situés sur les côtés opposés du canyon Debed. Ce sont deux joyaux, au milieu de vastes terrains, avec des bâtiments de part et d’autre. Chacun domine son territoire avec son clocher.

Haghpat a un célèbre khachkar coloré représentant Jésus, et est renommé pour ses bâtiments à moitié enterrés.

Sanahin dispose d’une bibliothèque ronde, aux sculptures exquises. Vous pouvez prendre un téléphérique depuis l’autoroute principale jusqu’au village de Sanahin, et marcher pendant vingt minutes jusqu’au monastère. Vous passerez devant le musée Mikoyan en montant.

Le musée Mikoyan

Ce musée retrace une partie de l’époque soviétique de l’Arménie. Il est un sanctuaire pour les frères Anastas et Artyom Mikoyan. Anastas était responsable de l’administration de la nourriture en URSS et a survécu 60 ans au Politburo, survivant même à Staline.

Artyom est le concepteur du premier chasseur à réaction de l’URSS pendant la Seconde Guerre mondiale, le MiG. Un exemplaire du premier avion MiG trône à l’extérieur du musée et de nombreuses photos, médailles, uniformes, plans et dessins d’avions sont passionnants à découvrir à l’intérieur.

Le musée fait également office de centre d’information avec des détails sur les randonnées dans la région.

Monastères de Kobayr et Surp Grigori

Les deux monastères de Kobayr et Surp Grigori sont situés à proximité de la petite ville de Tumanyan dans la gorge de Debed. Kobayr, actuellement en cours de restauration, possède quelques-unes des plus impressionnantes fresques d’Arménie et se trouve dans un endroit verdoyant et luxuriant, à mi-chemin des falaises, au-dessus du petit hameau de Kober.

Les sentiers menant à Surp Grigori sont accessibles depuis l’autoroute en contrebas ou par les champs au-dessus des falaises. La randonnée est un peu plus longue depuis le bas, mais la route est bien meilleure, plus courte et plus facile à trouver. Ce monastère donne l’impression d’être perdu dans le temps, et grâce à la randonnée et aux quelques rares personnes qui s’aventurent ici, vous l’aurez probablement pour vous seul.

Monastères d’Odzun et Horomayri

L’église d’Odzun est une ancienne et grande basilique, située dans une plaine du village d’Odzun. Sur le site se trouvent également quelques stèles fascinantes, placées là comme un mémorial.

Au bord de la plaine, à quelques kilomètres au sud du village, se trouve une petite structure de pierre, juste au-dessus des falaises. Elle possède trois chambres et formait le sommet du complexe du monastère Horomayri.

Le complexe est assez bien camouflé, sauf une coupole qui se détache et se remarque. La montée est possible à partir de la gauche des structures supérieures. Elle nécessite une randonnée de trois-quarts d’heure.

Monastères de Khorakert et de Khuchapi

Les monastères de Khorakert et de Khuchapi sont perdus dans les montagnes et les forêts du nord de l’Arménie. Ils sont absolument magnifiques et largement méconnus des touristes.

Pour s’y rendre, l’excursion est un peu ardue, mais à la portée des randonneurs qui seront largement récompensés. L’architecture de Khorakert est fascinante. Elle fut d’ailleurs l’inspiration pour la cathédrale nationale qui fut achevée à Erevan en 2001.

Khuchapi est bâti avec de magnifiques pierres colorées, des sculptures complexes et de minuscules cages d’escalier à l’intérieur des murs qui vous emmènent jusqu’au toit qui monte en flèche.

Ces lieux sont prodigieusement magiques.

Monastères de Haghartsin et de Goshavank

Les monastères de Haghartsin et de Goshavank sont probablement les plus populaires d’Arménie. Haghartsin est entouré d’une nature magnifique, tandis que Goshavank est entouré d’un village traditionnel.

Les deux monastères possèdent des khachkars incroyablement complexes. Le khachkar « dentelle » de Goshavank est l’un des plus impressionnants au monde. La réserve de Dilijan les entoure ; elle dispose de sentiers de randonnée balisés qui vous permettent de découvrir des monastères moins connus.

La réserve de Dilijan

Le Parc National de Dilijan propose de nombreux sentiers de randonnée pour découvrir la région au nord du lac de Sevan. Vous pouvez même vous lancer sur une section autonome de quatre-vingts kilomètres du Sentier Transcaucasien parmi les forêts, montagnes et monastères.

Construit par des bénévoles en 2017 avec le généreux soutien de HIKE Armenia and Caucasus Nature Fund, ce tronçon du Sentier transcaucasien vous fait voyager à travers ce que la région a de meilleur à offrir. Il se concentre autour de la ville thermale de Dilijan et les montagnes environnantes du parc national. Vous n’êtes pas bien sûr obligé de parcourir les quatre-vingts kilomètres, mais vous pouvez faire des haltes sur la route le temps d’emprunter un morceau de tronçon.

En plus d’admirer les magnifiques escarpements de calcaire et les forêts de feuillus de la région, votre randonnée vous mènera à proximité de certains des sites historiques les plus emblématiques d’Arménie, notamment les premiers monastères chrétiens de Haghartsin et Goshavank, qui remontent au 10e siècle, ainsi que plusieurs sites naturels et culturels moins connus.

Les randonneurs les plus ardents trouveront de nombreuses possibilités de camping sauvage le long du parcours, ce qui leur donnera la possibilité de modifier leur itinéraire en fonction de leur horaire et de leur niveau de difficulté. Pour ceux qui souhaitent passer leurs nuits à l’intérieur, des chambres d’hôtes sont disponibles dans toutes les haltes.

L’itinéraire chevauche de nombreuses parties du réseau de sentiers du Parc national de Dilijan. Il est marqué par des flammes peintes en rouge et blanc, ainsi que par des balises directionnelles. Il peut être parcouru dans les deux sens.

La ville d’Idjevan

Idjevan se situe à l’extrême nord-est de l’Arménie. La ville de près de 200 000 habitants est le centre administratif, économique, religieux et culturel de la région de Tavoush. Elle est aussi un centre important de l’artisanat l’Arménie.

Prenez le temps de visiter cette région excentrée qui est réputée pour être l’un des endroits les plus magnifiques du pays, grâce aux forêts luxuriantes qui couvrent le territoire. Si vous aimez la nature, vous pourrez randonner à pied ou à vélo et découvrir la faune, plus facile à observer ici, car rarement dérangée. Les bois regorgent de sources naturelles qui permettent aux animaux de s’abreuver facilement et c’est là que vous pouvez les attendre.

La ville en elle-même vaut le détour. Idjevan est une ville au patrimoine architectural et culturel extrêmement riche, surnommée la « ville des 100 sculptures ». Elle tire son surnom des très nombreuses grandes expositions d’art, consacrées à la sculpture, qui y sont organisées. Les sculptures sont partout : dans les parcs, dans les rues, dans les squares, sur les places…

La ville est également une station thermale qui vous offrira un repos bien mérité dans ses spas après vos randonnées ou escapades à vélo.

De par sa position géographique excentrée, la ville est peu fréquentée par les touristes et vous profiterez encore davantage de son charme naturel et authentique.