Le sud de l’Arménie
La région du sud de l’Arménie est une succession de hautes chaînes de montagnes, de vallées, de gorges et de forêts. Vous traversez ses dénivelés impressionnants, grâce à une autoroute qui la traverse verticalement. Cette région viticole est la plus populaire d’Arménie.
Le sud de l’Arménie est composé de paysages époustouflants, avec des falaises spectaculaires, des grottes naturelles et des villes rupestres. Vous y découvrez des monuments historiques : monastères, caravansérails et forteresses, ainsi que Zorats Karer, le « Stonehenge » de l’Arménie.
Vous pourrez vous reposer et vous ressourcer dans ses spas qui profitent des sources chaudes naturelles de la région.
Randonnée et vélo
Le sud de l’Arménie est le paradis des randonneurs et des cyclistes, à la condition que les dénivelés ne vous effraient pas !
De Sisian à Tatev, de Tatev à Kapan, autour de la réserve de Shikahogh, aux alentours de Yeghegnadzor, Noravank Canyon, et dans les vallées de Sion, vous pourrez pédaler et marcher tant que vous voulez pour découvrir des paysages à couper le souffle, rencontrer la faune sauvage et profiter de la flore extrêmement variée.
Si vous vous armez de patience, vous pouvez vous mettre en embuscade pour observer les écureuils, campagnols et loirs, bécasses, faisans du Caucase, chevreuils, ours de Syrie, lynx, sangliers et chats sauvages. Les chênes, hêtres, charmes, merisiers, cornouillers ou églantiers grouillent de mésanges, piverts et rouges-gorges.
Le monastère de Noravank
Entouré de falaises rouges, Noravank est l’une des attractions les plus populaires d’Arménie. L’accès à l’église se fait par des marches en pierre qui dépassent de la façade. Le lieu regorge de sculptures complexes sur les églises et de khachkars (les stèles arméniennes).
Le monastère de Tatev
Le monastère de Tatev est réputé pour son architecture grandiose et sa situation dans un paysage sidérant. L’imposant complexe est le prolongement d’une falaise abrupte qui descend en contrebas sur des centaines de mètres.
Autrefois siège d’une grande richesse, il contrôlait une grande partie de la campagne environnante. Il a connu des invasions, des rébellions paysannes et des tremblements de terre.
Un grave tremblement de terre au XXe siècle a causé d’importants dégâts qui ont été partiellement réparés à l’époque soviétique. Aujourd’hui, c’est toujours un site extrêmement spectaculaire, au pied duquel vous trouvez le Pont de Satan.
Le pont de Satan
Au pied d’un canyon abrupt, avec sa rivière en fond, ce pont terrestre naturel est appelé le Pont de Satan (Satanayi Kamurj). Vous y trouvez une source d’eau gazeuse à laquelle vous pouvez boire sur le bord de la route, et, si vous descendez par le petit sentier, vous pouvez nager dans une piscine alimentée par une source.
Une descente ardue sous le pont terrestre vous récompensera avec des stalactites, des stalagmites, et des petits bassins dans un tunnel caverneux. L’endroit est idéal pour un pique-nique.
Les pétroglyphes d’Ughtasar
Le site spectaculaire d’Ughtasar est situé dans une vallée avec un lac, entouré de sommets montagneux. La vallée est parsemée d’énormes rochers, gravés de pétroglyphes qui sont des dessins symboliques, gravés sur de la pierre à l’état naturel. Cet art rupestre date du Ve au IIe siècle avant Jésus Christ.
Situé à plus de 4 000 mètres d’altitude, le site n’est accessible que de juillet à septembre. Les nuits y sont très froides et vous côtoyez des neiges éternelles.
Le caravansérail Selim
Le caravansérail Selim est un ancien arrêt sur la route de la soie. Situé à quelques mètres du sommet d’un col de montagne venteux menant au lac Sevan, il offre une vue spectaculaire. Le bâtiment a été conservé sous sa forme initiale.
Le vieux Khndzoresk
Le vieux Khndzoresk est une petite ville troglodyte qui n’a été abandonnée que récemment, dans les années 1960. Elle est située dans un magnifique canyon luxuriant, en dessous du Nouveau Khndzoresk.
Les formations rocheuses, les ruines et, bien sûr, les nombreuses grottes creusées par les hommes au fil des siècles sont étonnantes à explorer.
La réserve de Shikahogh
L’une des régions les plus vierges d’Arménie, Shikahogh est maintenant traversée par la principale autoroute nord-sud. Mais les forêts demeurent les plus belles, la faune abondante, les vues sur l’Iran depuis les crêtes de la chaîne de montagnes du sud sont impressionnantes, et son canyon de Mtnadzor est resté sauvage.
Zorats Karer
Zorats Karer est l’équivalent arménien de Stonehenge. Ces roches debout, de plus de 2000 ans, sont aussi appelées Karahunj. Kara signifie « de pierre » en arménien.
Il est intéressant de vous y arrêter pour essayer de décrypter les inscriptions. Selon les archéologues, le site était utilisé comme une petite colonie à l’époque romaine. Il n’y a aucune preuve d’utilisation astronomique, mais le panorama vaut la peine d’être visité.
La région des vins d’Areni
L’Arménie fait partie des pays à l’origine de la vigne, avec plus de variétés de vignes sauvages que nulle part ailleurs dans le monde. Areni est une ancienne région viticole. Son cépage est une spécialité renommée.
Tsakhats Kar
Le monastère de Tsakhats Kar, perché dans les montagnes en face de Smbataberd, représente une magnifique randonnée, depuis le village en contrebas.
Smbataberd
La forteresse de Smbataberd est une fortification naturelle qui entoure l’une des plus grandes forteresses d’Arménie. La vue sur la vallée est impressionnante et la dénivellation assez effrayante.
Elle fut fondée au Ve siècle et renforcée entre le IXe et le Xe siècle. On a du mal à imaginer qu’elle puisse être prise de force.
Les grottes de Mozrov et d’Arjeri
Ces grottes accidentées de Mozrov et d’Arjeri ont été cartographiées à l’époque soviétique, mais il n’y a pas de repères, pas de lumière et pas d’installations pour y accéder. Pourtant, si vous trouvez un guide, elles valent vraiment le détour.
Mozrov ne mesure que 700 mètres de long, mais ses formations sont magnifiques. La grotte d’Arjeri – la grotte des ours – est un réseau de grottes plus étendu. Les deux grottes forment des abris de choix pour les chauves-souris.
Jermuk
Profitez de vos vacances pour vous offrir un spa dans la ville thermale de Jermuk, d’où provient une grande partie de l’eau minérale du pays. La ville est caractérisée par un climat doux et un air pur, et elle regorge de sanatoriums. Le téléphérique de la station de ski vous emmène été comme hiver à 2 480 mètres d’altitude pour découvrir la vue imprenable sur la région.
La cascade de Jermuk
La cascade de Jermuk est la deuxième plus grande cascade du pays, située à 2 000 mètres d’altitude et la hauteur des chutes est de 70 mètres.
Sa légende raconte l’histoire d’une très belle princesse que beaucoup de princes voulaient épouser, mais qui était tombée amoureuse d’un fils de berger. Ils se rencontraient en secret à cet endroit, la princesse lançait une corde dans la gorge pour que son amoureux puisse grimper jusqu’à elle.
Quand le roi apprit l’histoire d’amour de sa fille, il lui interdit de voir son bien-aimé, la menaçant d’être transformé en sirène à jamais. Bien sûr, les amoureux ne purent résister malgré la menace. Privée de sa corde, la princesse lança ses cheveux. La malédiction fut immédiatement réalisée, transformant ses cheveux en cette magnifique cascade.
Skier à Jermuk
Si vous visitez l’Arménie pendant les mois d’hiver, vous pouvez aller skier à Jermuk. Ses pistes de ski professionnelles sont une destination de prédilection pour de nombreux locaux et étrangers qui aiment explorer les stations peu connues.
Monastère de Gndevank
Construit au Xe siècle, le monastère de Gndevank est un endroit idéal pour profiter de l’harmonie de la nature. Ce lieu charmant offre le meilleur exemple de l’architecture médiévale arménienne. Le site abrite une profusion de tombes et de khachkars, datés entre le Xe et le XVIe siècle.