Lavash, le pain traditionnel arménien
Un voyage en Arménie est une expérience unique et pleine de surprise. Tout le pays vibre d’une richesse culturelle et culinaire où le vécu humain se mesure à la simplicité et à la grandeur des gestes millénaires. Les plats arméniens sont souvent accompagnés par un pain traditionnel, le Lavash ! Vous êtes curieux et vous souhaitez en savoir plus ? Suivez-nous !
Qu’est-ce que le Lavash et quel est son origine ?
Le Lavash (en arménien : լավաշ) est le pain traditionnel arménien moelleux. En 2015, le Lavash a été classé par la chaine américaine CNN comme l’un des 50 meilleurs pains au monde. Le Lavash ressemble énormément à la tortilla. Il est souvent en forme de fine galette ronde.
Le pain Lavash est né au Moyen-Orient. On le trouve dans différents pays autres que l’Arménie (L’Azerbaïdjan, l’Iran, le Kazakhstan, le Kirghizistan et la Turquie). Bien que le pain Lavash soit considéré par l’Unesco comme une « expression de la culture arménienne », ses origines restent incertaines.
Le pain Lavash est inscrit sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité. Il est préparé de manière traditionnelle par des groupes de femmes. Sa préparation nécessite des efforts, un savoir-faire et de l’expérience.
Le Lavash, une recette vieille de 3 000 ans !
Le Lavash est fait de farine, de sel et d’eau. Bien que sa recette soit simple, il est extrêmement délicieux. Le pain Lavash est cuit contre les parois chaudes des fours artisanaux (tonir). Cette technique de cuisson, vieille de plus de 3 000 ans est toujours utilisée, non seulement en Arménie, mais aussi Iran et en Turquie.
Le Lavash est apprécié pour sa saveur, son aspect moelleux ou sec, sa facilité d’utilisation pour préparer des sandwichs et sa longue durée de conservation (jusqu’à 6 mois).
Le Lavash, les traditions et la culture culinaire arménienne
Avec sa richesse culturelle, son patrimoine exceptionnel et ses paysages impressionnants, l’Arménie est un pays que vous devez absolument visiter. Le peuple arménien est un peuple très hospitalier, chaleureux et fier de ses racines.
Bien que la cuisine arménienne soit basée sur les plats à base de viandes (poissons, brochettes…), le pain Lavash fait partie intégrante de la culture culinaire de ce pays. En effet, la plupart des plats sont accompagnée de ce pain ou de pain pita.
Les arméniens adorent le Lavash et en consomment beaucoup ! Une famille moyenne arménienne consomme environ 50 Kg de Lavash par mois. Le Lavash est également servi lors des fêtes religieuses et des mariages.