Le Duduk, l’instrument de musique arménien
Proclamé par l’UNESCO au patrimoine culturel immatériel de l’humanité en 2005, le Duduk est un instrument de musique très connu en Arménie. Cette flûte hautbois est l’un des symboles de la musique arménienne, remontant à une haute antiquité. D’ailleurs, les plus anciens spécimens, qui datés de 3500-4000 ans, ont été trouvés en Egypte. Découvrons les principaux éléments qu’il faut absolument savoir sur cet instrument de musique arménien.
Qu’est-ce que le Duduk ?
Pour faire simple, le Duduk est un instrument cylindrique de 30,5 cm, percé de 8 trous, plus un en-dessous, qui ressemble à la flûte. Aujourd’hui, on trouve des modèles un peu plus longs, de 10 trous. A noter qu’il est fabriqué en bois d’abricotier ou de poirier. Pour une grande partie de la population arménienne, cet instrument de musique représente toute l’âme du peuple arménien.
Quant à l’anche (appelée ghamish), elle est faite d’une seule pièce de roseau aplatie, fendue et ligaturée au niveau du raccord avec le corps de l’instrument.
Le Duduk, l’instrument le plus connu de la musique arménienne
Outre l’Oud, le Duduk est l’instrument le plus connu de la musique folklorique arménienne. Il a un ton mélancolique, et on l’entend donc le plus souvent pendant les funérailles, sachant qu’il est utilisé par certains musiciens pendant les fêtes ou les danses.
On retrouve cet instrument de musique aux Balkans, au Moyen-Orient… et en Asie Centrale, mais il est surtout connu en Arménie, où il est considéré comme symbole national.
Pour rappel, cet instrument de musique arménien à su faire sa place à Hollywood, puisqu’il est joué dans le film Gladiator en 2000, une musique faite par Jivan Gasparian, le plus fameux virtuose du Duduk arménien dans le monde.
Comment jouer le Duduk ?
Souvent, cet instrument se joue en duo : le premier musicien tient une note qui accompagne le fond, alors que le second joue la mélodie. Pour jouer la même note en continu, sans interruption, le joueur du Duduk utilise une technique de respiration spéciale. Pour stabiliser le son, le musicien doit tout simplement utiliser la bague de régulation qui entoure l’anche.
A noter que cet instrument possède une sonorité très douce et assez grave pouvant devenir nasillarde et métallique lorsqu’on souffle plus fort. Le son rappelle un peu celui du cor anglais ou du registre bas de la clarinette. Il est grave et chaud, mais infiniment plus velouté.
Comment acquérir les bases de cet instrument ?
Envie d’acquérir les bases de cet instrument de musique arménien ? Rien de mieux que de vous inscrire à un cours animé par un professionnel. Ce dernier vous enseignera comment trouver le son et les doigtés de base afin de jouer des mélodies simples.
Avant de vous inscrire, il est indispensable d’acheter un Duduk pour vous entraîner à la maison. Pour commander votre instrument en ligne, choisissez une plateforme connue et sérieuse ! Les arnaques sont omni présents sur la toile. Renseignez-vous très bien avant de sortir votre carte bleue !