Se déplacer
Quand on décide de voyager en Arménie, il est important de bien s’informer sur les transports et déplacement dans ce beau pays. C’est pour cette raison qu’on vous a préparé ce guide très bien détaillé pour répondre à la question : comment se déplacer en Arménie. Ne vous en faite pas ! On vous dira tout.
Les moyens de transport à Erevan
La ville d’Erevan dispose d’un large réseau de transport : bus, minibus et marshrutni. Pour se déplacer en bus, le tarif est d’environ 50 AMD, et de 100 AMD pour un marshrutni. Quant au métro, il n’y a qu’une seule ligne qui fonctionne de 6h30 à 23h. Le prix est de 50 AMD, pour un aller simple.
Attention ! Les bus sont inconfortables et peuvent tomber en panne à n’importe quel moment. Quant aux marshrutni, ils sont très bondés en ville. C’est d’ailleurs pour cette raison que la plupart des touristes préfèrent prendre le train ou le taxi pour se déplacer d’une ville à une autre, ou encore louer un véhicule pour voyager en toute sécurité.
A Erevan, on trouve deux gare routières : la « Centrale » ; et celle de Kanakeri.
Se déplacer en Arménie en train
Le train est parmi les moyens de transport les plus appréciés par les touristes qui passent leur séjour en Arménie. Si vous êtes à Erevan, la capitale du pays, il est facile de vous rendre d’une ville à une autre en prenant le train. Ne vous inquiétez pas ! Les tarifs sont très abordables. Pour rappel, la gare principale d’Erevan est située à 10 min de la place de la République.
Le train est une manière très agréable de se déplacer en Arménie. Ce moyen de transport vous permet donc de visiter les marz aux alentours d’Erevan. Vous aurez aussi la chance de découvrir Ararat, et surtout le monastère de Khor Virap qui offre une vue magnifique sur le mont Ararat, ou encore le Kotayk qui abrite les plus beaux sites historiques du pays, tels que le temple Garni.
Le train vous permet également de rejoindre Tbilissi en Géorgie, sachant qu’il y a un autre train qui dessert Batoumi, sur la côte géorgienne de la mer Noire.
Se déplacer en voiture en Arménie
Envie de faire le voyage en Arménie en voiture ? Deux options sont possibles : louer un véhicule avec chauffeur ; ou louer une voiture sans chauffeur. Il existe de nombreuses sociétés qui proposent des véhicules à louer sans chauffeur à prix raisonnable. Toutefois, il faut savoir qu’il n’est pas facile de conduire en Arménie, vu l’état des routes, les mauvaises habitudes des conducteurs arméniens, la mauvaise signalisation, etc. Il est donc préférable de louer un véhicule avec chauffeur. C’est l’option la plus recommandée !
Quant aux stations-services, on les trouve partout, sachant que le paiement se fait en liquide. Par ailleurs, il faut savoir que les policiers peuvent vous arrêter à n’importe quel moment.
Attention ! Les frontières entre l’Azerbaïdjan et la Turquie sont fermées.
Le déplacement en Arménie en 4×4
Pour se déplacer en toute sécurité en Arménie, le 4×4 est le véhicule le plus recommandé. Ce pays ne dispose pas d’une infrastructure moderne en matière de route. C’est pour cette raison qu’il est préférable de louer une voiture 4×4 pour voyager l’esprit serein.
Une voiture tout terrain est le moyen de transport idéal pour les voyageurs souhaitant arpenter les petites routes et les pistes cabossées du pays pour découvrir les monastères les plus isolés. En louant ce type de véhicules, vous aurez sans doute la chance d’atteindre l’élégante église de Mastara ou encore le monastère Sainte-Croix d’Aghtamar.
Et les liaisons internationales ?
Pour se rendre à Tbilissi, la capitale géorgienne, il existe des liaisons internationales de façon quotidienne. D’ailleurs, on trouve de nombreux minibus qui font le trajet entre Erevan et Tbilissi, depuis les gares des deux villes. Le trajet dure environ 5 heures, sachant que le tarif ne dépasse pas les 25 euros.
Pour se rendre à la capitale de la Turquie, Istanbul, il existe un minibus à la gare routière d’Erevan qui fait le trajet une fois par semaine (généralement le samedi), en passant par la Géorgie. Le voyage dure 40 heures pour 50 à 60 euros.
Pour la capitale iranienne, Téhéran, un minibus fait le trajet quotidiennement (sauf le Samedi). Le voyage dure environ 30 heures. Quant au tarif, il est de 35 euros.
Et, cerise sur le gâteau, il est même possible de joindre la capitale de la Russie, Moscou, en minibus. Le voyage dure 3 jours pour 65 euros. Pour faire ce trajet, il est indispensable d’avoir un visa pour la Russie et l’Iran.
Visiter l’Arménie dans un taxi longue distance
Le taxi est un autre moyen de transport de plus en plus prisé par les touristes qui mettent leurs pieds en Arménie. Les taxis vous permettent de vous rendre d’une ville à l’autre et jusqu’en Géorgie à des tarifs raisonnables.
En Arménie, vous entendrez parler d’une nouvelle notion : « taxi collectif ». Le principe est simple : c’est un taxi qui ne prend la route que quand il est plein. On en trouve dans plusieurs endroits à la capitale du pays.
Peut-on se déplacer en vélo ?
Il est déconseillé de se déplacer en vélo en Arménie. Pourquoi ? Les routes sont longues et vous risquez de crever de fatigue, de chaud en été et de froid ou hiver. Il est préférable d’opter pour les moyens de transport déjà cité ci-dessus.
Si vous voulez faire de la randonné en Arménie, il y a de nombreuses escapades à faire à vélo (ou à pied), comme le réservoir Spanadryan qui se trouve dans le marz de Syunik. La beauté du paysage est époustouflante !
A noter qu’il est possible de faire l’auto-stop en Arménie. Les véhicules s’arrêtent assez facilement. Il suffit d’être patient et sympa !