Hébergements

Comment se loger en Arménie ? Quelles sont les possibilités de logement offertes dans ce pays ? Hôtels, auberges de jeunesse, chambres chez l’habitant… ou camping ? Où se loger à Erevan et aux alentours ? Pas de panique ! Nous vous avons préparé un guide très bien détaillé pour répondre à toutes les questions. Découvrons ensemble les offres d’hébergement offertes dans ce beau pays.

En Arménie, les offres de logement sont disponibles pour tous les budgets. Certes, les prix sont très chers à Erevan, la capitale, mais chacun trouvera un logement adapté à son budget. Dans les alentours d’Erevan, les prix sont beaucoup moins chers.

Tout au long de cet article, nous allons mettre le point sur les différentes possibilités offertes pour se loger en Arménie, ainsi que les prix. Vous trouverez sans doute l’offre la plus adaptée à vos besoins et à votre budget. Pour en savoir plus, continuez la lecture jusqu’au bout !

Les complexes hôteliers

Vous êtes à la recherche d’un complexe hôtelier pour passer votre voyage en Arménie ? L’offre de logement est de plus en plus variée. Dans les stations thermales, comme Dilijan, Tsaghkadzor, Jermuk et le lac Sevan, vous allez trouver de nombreux hôtels soviétiques et de sanatoriums récemment privatisés ou appartenant à l’Etat. A vous de choisir l’offre qui vous convient le mieux.

Dans les autres villes du pays (hors la capitale), les touristes qui voyagent en famille peuvent trouver des petits hôtels familiaux offrant un très bon rapport qualité-prix.

Pour les prix, une chambre double de catégorie moyenne coûte dans les 30 000 AMD à Erevan, alors qu’ailleurs, le tarif ne dépasse pas les 20 000 AMD. Pour une chambre en hôtel haut de gamme, le prix peut atteindre 60 000 AMD. Pour rappel, la concurrence croissante entre les hôtels commence à avoir un impact positif sur les tarifs. Pour trouver l’offre la plus avantageuse, n’hésitez pas à faire jouer la concurrence !

Si vous voulez voyager en été, n’hésitez pas à vérifier si l’hôtel dispose de l’air conditionné ou d’un ventilateur, ou encore d’un chauffage en hiver. Ce sont des points très importants à savoir avant de réserver un hôtel en Arménie.

Les auberges de jeunesse

Quand on voyage entre amis, les auberges de jeunesse sont l’option qui nous intéresse le plus. Pourquoi ? C’est surtout par rapport au prix, qui est en général très abordable.

Si vous voulez passer quelques jours à Erevan, la ville compte environ 5 auberges de jeunesse (AJ). A noter que les salles de bain et la cuisine sont généralement communes. Quant au petit déjeuner, il est souvent inclus dans le prix, sachant que vous aurez un accès Internet.

En général, les AJ proposent aux voyageurs des dortoirs et des chambres individuelles. Chacun trouvera l’offre la plus adaptée à ses besoins, et surtout à son budget.

A noter que le prix varie entre 6 000 et 7 500 AMD par personne. Pour une chambre double avec salle de bain, le tarif peut grimper pour atteindre les 20 000 AMD, voire plus.

Une chambre chez l’habitant

Envie de découvrir la vraie vie arménienne, de plonger dans le quotidien de la population de ce pays ? Vous souhaitez découvrir la culture et les traditions de ce peuple ? Si oui, rien de mieux que de réserver une chambre chez l’habitant en Arménie. C’est le meilleur moyen de découvrir les mystères de cette population et de faire des rencontres attachantes. Et, cerise sur le gâteau, les tarifs sont très raisonnables, sachant que certains habitants peuvent même vous proposer le petit-déjeuner, voire même le dîner. Ainsi, vous aurez le plaisir de vivre un beau moment de partage et découvrir le quotidien des arméniens. Que demander de mieux ?

La chambre chez l’habitant est sans doute la meilleure façon de visiter l’Arménie. Pour communiquer avec l’habitant, vaut mieux parler arménien ou russe. Si vous ne maîtrisez pas ces deux langues, vous finirez toujours par se comprendre d’une manière ou d’une autre. Quant aux prix, c’est entre 5 000 et 7 000 AMD par personne.

Les cottages et Domiky

Situés aux alentours de Sevan, les cottages et Domiky sont une autre façon de se loger en Arménie.  En général, ces hébergements accueillent les touristes estivants.

Certes, les logements sont construits de piètre qualité, ce qui peut être un inconvénient pour certains voyageurs, mais il faut savoir que l’emplacement près du lac vous fera oublier tout.  Pour le prix, il varie entre 10 000 et 35 000 AMD.

Le camping en Arménie

Envie de faire du camping en Arménie ? Si oui, sachez qu’il existe certains endroits ouverts en été sur les rives du lac Sevan où poser votre tente et vivre une expérience unique en son genre. Il y a de très jolis spots ! Hors le lac Sevan, il est difficile de trouver un endroit où faire du camping. Mais « celui qui cherche… trouve », comme on dit.

Il faut savoir qu’il n’y a pas d’établissements qui proposent des terrains de camping dans ce pays. Ne cherchez donc pas les campings officiels ! Mais comme déjà cité ci-dessus, il est très facile de trouver des lieux de campement, avec ou sans abri. Le pays comporte plusieurs ruisseaux : il y en a dans tous les villages, le long des routes et même dans les endroits improbables.

A noter que le camping sauvage est autorisé en Arménie. Vous trouverez des terrains au sud, dans les montagnes, ou même dans le reste du pays. Attention ! Les faux gardes-faune peuvent vous faire croire qu’il faut payer une pour camper. Si oui, demandez une quittance pour les faire taire !

Pour finir, nous vous conseillons de faire la réservation de l’hébergement au moins 3 mois avant le départ. En dehors de la capitale, et surtout lors de la haute saison, il est très difficile de faire la réservation d’un hébergement. Réservez à l’avance et ayez l’esprit serein !