La nourriture en Arménie

Situé entre l’Iran, la Turquie, la Géorgie et l’Azerbaïdjan, l’Arménie est un petit pays connu par sa cuisine qui se rapproche de celle libanaise, grecque et turque. Zoom sur les spécificités culinaires arméniennes.

L’entrée

Comme déjà précisé ci-dessus, la cuisine arménienne ressemble à celle turque, libanaise et grecque. Les entrées les plus célèbres que l’on retrouve sur la table sont les Mezzés, comme les Dolmas, Moutabal, Tabouleh, Soudjour, Basturma, Taboulé… ou encore le Houmous.

Quant on met les pieds dans un restaurant arménien, on nous serve souvent une entrée avec des légumes crus, notamment des tomates, salades, radis, concombres, etc. En hiver, l’entrée la plus recommandée est sans doute la soupe de Madzoum (Yaourt) ou de poulet aromatisée avec beaucoup d’herbes. En été, rien de mieux que de commander du fromage ou des salades diverses.

Les plats

Quant aux plats principaux, la spécificité culinaire arménienne est connue par les Khorovads, des plats à base de poissons et de brochettes.

Le khach est le plat le plus connu en Arménie. Il est de plus en plus servi en hiver. On cite aussi la Khashlama, une soupe de bœuf et de pommes de terre, ou encore le Shapama, un ragoût de citrouille, ou le Lahmajoun, une pizza recouverte de viande hachée, de persil, d’oignons et d’épices.

Pour rappel, les Arméniens aiment le pain. Les plats sont toujours accompagnés de Lavash, le pain traditionnel arménien, ou du pain complet.

Les desserts

Côté dessert, la cuisine arménienne se rapproche de la cuisine orientale. C’est pour cette raison que les desserts se composent (presque) toujours de fruits secs, semoule, blé… ou riz. On retrouve donc les halvas, loukoums et baklavas. Nous pouvons aussi citer le Napoléon, l’équivalent du millefeuille français, issu de la cuisine russe.

Quant on parle des desserts arméniens, on retrouve également les Kadayifs, Maamouls, Sari Bourmas, etc. Côté crème, on cite le riz au lait, le Mahallebi… et certaines crèmes parfumées de cannelle ou d’eau de rose.

Pour les fêtes religieuses, les desserts les plus typiques sont le Tcheurek, une brioche légèrement sucrée, et l’Anouch Abour, préparé d’un mélange de fruits secs et de blé.