La restauration en Arménie et à Erevan

La cuisine arménienne révèle la géographie et l’histoire du pays. Elle est riche en légumes, en viande et en poisson. L’aubergine, l’agneau et le lavash (pain plat) en sont les principaux ingrédients. En outre, le blé concassé, ou bulgur, est souvent utilisé à la place du riz et du maïs. Voici quelques-uns des meilleurs plats que vous devez essayer dans nos adresses d’Erevan et dans le reste du pays.

Les restaurants d’Erevan

Dolmama

Le Dolmama vous sert le meilleur dolma. Créé en 1998, le restaurant propose des plats authentiques de l’Arménie de l’Est. En plus du dolma, essayez leur kash, ragoût de viande cuit dans du vin doux et de la crème fraîche.

Malkhas Jazz Club

Le Malkhas Jazz Club est de loin le meilleur endroit à Erevan pour profiter de la musique jazz tout en dînant. C’est un endroit populaire et décontracté qui nécessite souvent une réservation préalable. Le service, la nourriture et l’ambiance sont excellents, tout comme la musique.

Leur menu comprend des steaks, des pâtes et des côtelettes de porc. Le restaurant porte le nom du propriétaire et meilleur pianiste de jazz du pays, Levon Malkhasyan, qui s’y produit régulièrement un peu après minuit.

Restaurant Anoush

Le restaurant Anoush assure une ambiance chaleureuse, dans un cadre vintage. Il est un lieu de prédilection pour de nombreux habitants de la région. Les plats sont préparés selon d’anciennes recettes et leurs mantis et dolmas sont célèbres.

Restaurant Mer Gyugh

Si vous voulez déguster des plats arméniens faits comme à la maison, rendez-vous ici. Vous y trouverez aussi des plats moins connus, comme le kerususus, le chanakh, le vanakhash, ou le garni yarakh.

ArtBridge Bookstore Café

Le ArtBridge Bookstore Cafe est un endroit chaleureux qui s’adresse aux amateurs d’art et de littérature. Les clients peuvent venir ici pour prendre leur petit-déjeuner, déjeuner et dîner et lire un grand choix de journaux et de magazines locaux.

Des expositions régulières de peintures, de sculptures et de photographies sont organisées au café, ce qui rend l’expérience culinaire créative et inspirante. La nourriture est toujours savoureuse, l’atmosphère détendue et le service excellent.

Pandok Erevan

La taverne Pandok Yerevan vaut autant pour sa décoration que pour sa cuisine. Les coussins et les nappes sont recouverts d’ornements arméniens, et des photos des curiosités les plus remarquables d’Arménie ornent les murs. L’ambiance de cet endroit est très calme, et vous y savourez le meilleur de la cuisine arménienne. À essayer absolument : la vodka maison à l’abricot et à la pêche.

Les restaurants en dehors de la capitale

Gndevank Restaurant à Jermuk

Ce restaurant octogonal de khoravats avec sa décoration médiévale – chaises lustres – est l’un des restaurants les plus populaires de la ville.

Vous y trouvez les meilleurs plats typiques arméniens et un cognac sensationnel.

Tatevatun à Tatev

Juste à côté du fameux téléphérique « Ta Tever » vous trouverez cet endroit unique, où vous pourrez vous reposer et passer du bon temps avec vos amis ou votre famille. Il vous propose toute la culture traditionnelle arménienne, avec une vue excellente, une cuisine délicieuse, un bar moderne et une atmosphère chaleureuse.

Cherkezi Dzor à Gyumri

Ce restaurant de poisson est si populaire que certains Russes ont l’habitude de prendre l’avion pour venir y manger du poisson et repartir le lendemain. Les tables sont disposées sous un pavillon ouvert autour des bassins à poissons où votre dîner sera pris frais sur commande.

La truite et l’esturgeon sont disponibles avec de délicieuses salades et accompagnements. Le pain est fraîchement cuit dans des fours sur place.

Madera à Vanadzor

Avec une cuisine arménienne et russe très abordable, ainsi qu’un service amical, Madera est l’un des meilleurs restaurants de Vanadzor. La borscht (soupe de betteraves) et les quenelles sont particulièrement savoureuses.

Losh à Dilijan

Ce restaurant est divisé en deux. Au rez-de-chaussée, il y a Losh, qui sert principalement du lavash (pain plat), des salades et des entrées.

À l’étage se trouve Tava (qui signifie casserole en arménien), une option plus haut de gamme avec des plats classiques arméniens, servis principalement dans des casseroles.

Les deux sont excellents, ont un décor funky et servent des plats typiques.