Guide pratique

Si vous avez envie de partir en Arménie pour passer vos prochaines vacances, ce guide vous sera très utile. Pourquoi ? Parce que nous allons mettre le point sur tous les éléments qu’il faut absolument savoir avant de mettre vos pieds en Arménie : visa, sécurité, santé, météo, argent, transport, langue, etc. Nous vous dirons tout.

Les formalités d’entrée en Arménie

Bonne nouvelle : si vous êtes un ressortissant d’un pays de l’Union Européenne (UE) ou de la Suisse, sachez que vous êtes exempté de visa pour un séjour en Arménie de moins de 90 jours. Vous devez tout simplement avoir un passeport valide au moins 3 mois après la date de fin de séjour prévue. A noter que vous aurez aussi la possibilité de séjourner 180 jours par an dans le pays sans visa. Quelle chance !

Vous êtes un canadien ? Vous devez donc avoir un visa pour entrer en Arménie, et un passeport valide au moins 6 mois après le départ d’Arménie. Pas de panique ! Vous pouvez demander votre e-visa en remplissant un formulaire disponible en ligne. C’est simple, rapide et pratique.

A noter que le visa de tourisme coûte 10 US$, sachant qu’il est valable 21 jours sur place. Pour un séjour sur place de 120 jours, le coût s’élève à 40 US$. A noter que ce type de visa est à entrée simple. Quant au délai d’obtention, il est de 3 jours ouvrés seulement.

Pour rappel, le visa est délivré gratuitement pour les enfants et les jeunes de 18 ans.

Voici quelques adresses très utiles pour préparer votre voyage en Arménie :

En France :

Ambassade d’Arménie : 9, rue Viète, 75017 Paris. Tél : 01-42-12-98-00. Email : ambarmen@wanadoo.fr

Consulat d’Arménie à Marseille : 15, Av Frédéric Mistral, 13008 Marseille. Tél : 04-95-09-42-80. Email : armgenconsulatemarseille@mfa.am

Consulat d’Arménie à Lyon : 2, Passage Feuillat, 69003 Lyon. Tél : 01-72-35-16-49. Email : armgenconsulatlyon@mfa.am

En Belgique :

Ambassade d’Arménie : rue Montoyer, 28 Bruxelles 1000. Tél : 02-348-44-00. Email : info@armembassy.be

En Suisse

Ambassade d’Arménie : Parc du Château-Banquet, 1202 Genève. Tél : 022-320-11-00. Email : mission.armenia@bluewin.ch

Au Canada

Ambassade d’Arménie : 7 Delaware Av, Ottawa, Ontario K2P 0Z2. Tél : (613) 234-3710. Email : armcanadaembassy@mfa.am

La sécurité en Arménie

Avant de voyager en Arménie, il est important d’avoir une idée bien claire concernant la sécurité dans ce pays. Pas de panique ! Nous allons citer tous les éléments qu’il faut absolument savoir.

L’entrée dans le pays

Tout d’abord, il faut savoir que les postes-frontières avec l’Azerbaïdjan et la Turquie sont fermées, et ce, à cause du conflit du Haut-Karabagh.

Si vous avez un visa délivré par les autorités de facto du Haut-Karabagh, ou d’origine arménienne, sachez que vous ne pouvez pas entrer en Azerbaïdjan.

Si vous vous voulez louer une voiture pour faire le trajet Erevan-Tbilissi (Géorgie), nous vous conseillons fortement d’éviter la route passant par Idjevan, car il s’agit d’un itinéraire qui traverse une zone en Azerbaïdjan.

La sécurité dans le pays

Certes, le pays est situé dans une zone d’activité sismique, mais il est de plus en plus visité par les touristes ces dernières années.

Si vous voulez passer votre prochain séjour en Arménie, sachez qu’il est conseillé d’éviter la région de Siounik, à la frontière avec l’Azerbaïdjan. Pourquoi ? Car les mines sont encore présentes au niveau de cette zone.

Les zones déconseillées et les zones de vigilance

Contrairement aux idées reçues, l’Arménie est le pays le plus sûr de la Caucase. De nombreux voyageurs font leurs valises pour venir découvrir les mystères de ce beau pays. Il suffit d’éviter les zones frontalières : frontières avec l’Azerbaïdjan et avec l’enclave disputée du Haut-Karabagh.

Pour rappel, le Haut-Karabagh est une région déconseillée pour les voyageurs.

Et la criminalité ?

Ne vous en faites pas ! La criminalité est faible en Arménie. Toutefois, il est fortement conseillé de ne pas vous promener la nuit dans les petites rues mal éclairées, surtout à Erevan ou les villes de Province, où il y a une certaine augmentation de la petite délinquance.

De plus, il est recommandé de faire photocopier vos papiers avant votre arrivée en Arménie. En cas de vol ou de perte, les formalités seront de plus en plus simplifiées.

La santé : ce qu’il faut savoir

Voilà un point très important à prendre en compte avant de préparer votre valise : votre santé.

En Arménie, les conditions sanitaires sont moins bonnes qu’en Europe. C’est pour cette raison qu’il est conseillé de prévoir une assurance rapatriement sanitaire. C’est un point à ne pas négliger.

Les vaccinations

Quant aux vaccinations, n’oubliez pas de vous assurer que vous êtes à jour de vos DTCP et vos hépatites A et B. Si vous avez prévu un séjour rural ou prolongé, les vaccinations rage et méningites à méningocoque A et C sont indispensables. 

En Arménie, les spécialistes indiquent qu’il y a quelques cas sporadiques de paludisme et de tuberculose. Si vous sentirez une fièvre lors de votre séjour, il est capital de consulter très rapidement un médecin.

Les établissements de santé en Arménie

En Arménie, nous remarquons un manque de moyen et d’infrastructures au niveau des hôpitaux. Pas de panique ! Il y a des cliniques privées et des médecins compétents à Erevan et dans les grandes villes du pays.

Attention ! Si le médecin vous chiffre le montant de la prestation au préalable, ne soyez pas étonné. C’est tout au fait normal !

A noter que les citoyens des pays membres de l’UE bénéficient de la gratuité des traitements médicaux (en principe).

L’hygiène alimentaire

En Arménie, il est préférable d’éviter l’eau du robinet. Certes, elle est potable, mais ne la buvez pas ! Optez pour l’eau minérale en bouteille.

N’oubliez pas également de vous laver régulièrement les mains, et bien sûr de laver les fruits et légumes achetés au marché. Par ailleurs, il ne faut manger que les légumes et fruits pelés. Au cours des mois les plus chauds, évitez au maximum les fromages, les glaces et les viandes.

La météo en Arménie

Avant de partir en Arménie, il est indispensable d’avoir une idée concernant la météo pour choisir le bon moment d’y aller.

A noter que le pays est soumis aux rigueurs d’un climat continental, avec des écarts de température importants entre les saisons, accrus par les variations d’altitude.

En été, la température varie entre 30 et 40 °C. N’oubliez pas donc de vous hydrater de façon régulière ! 

En hiver, il peut faire -3 °C à Erevan, à Gyumri et au nord-ouest du pays. Le soir, la température peut descendre davantage et il fait très froid. N’oubliez pas d’apporter des vêtements chauds et de réserver une chambre d’hôtel disposant d’un chauffage.

Dans la capitale du pays, il peut neiger de temps en temps. Mais si vous voulez profiter vraiment de la neige, c’est aux abords du lac Sevan et dans le Nord qu’il faut poser vos valises.

Si vous voulez passer un excellent séjour en Arménie, il est préférable de privilégier la période entre fin avril et mi-juin et entre mi-septembre et mi-octobre. Vous ne serez sans doute pas déçu !

La langue parlée en Arménie

L’arménien est la langue officielle du pays. C’est une langue indo-européenne. On trouve aussi d’autres langues maternelles : russe, kurde, araméen, géorgien, ukrainien, etc.

A noter qu’une bonne partie de la population parle russe. Toutefois, la génération actuelle parle anglais. Cette langue devient la première langue étrangère des jeunes générations.

L’argent

Le Dram (AMD) est la monnaie officielle du pays. On trouve des billets de 50 000, 20 000, 10 000, 5 000, 1 000 et 500 AMD et des pièces de 500, 200, 100, 50, 20 et 10 AMD.

Les distributeurs de billets sont très rares et les cartes de crédit ne seront utiles que dans quelques rares magasins et lieux touristiques. A noter que les chèques ne vous seront d’aucune utilité.

Il est important d’apporter avec vous des euros pour faire le change sur place. Les banques sont ouvertes de 9h 30 à 17h 30 du lundi au vendredi, sachant que certains établissements ouvrent le samedi matin. Quant aux bureaux de change, ils sont ouverts de 9h à 18h.