Erevan et ses alentours

Erevan, la capitale de l’Arménie, est parmi les destinations qui deviennent de plus en plus prisées par les touristes ces dernières années. Pourquoi ? Car la ville offre aux voyageurs de nombreuses activités à faire et abrite de nombreux lieux à visiter. Découvrons les offres touristiques à Erevan et ses alentours, ainsi que les endroits qu’il ne faut pas rater.

Erevan : les lieux clés à ne pas rater

Impossible de visiter Erevan sans découvrir le monument emblématique de la ville : Cascade. Une fois au sommet de ce « long escalier », vous aurez la chance d’avoir une très belle vue sur la cité, avec en arrière-plan le Mont Ararat. Par ailleurs, les statues posées aux alentours de cet endroit vous plaisent sans doute, comme le Botero par exemple.

Si vous avez envie de voyager en Arménie avec vos enfants, sachez que la capitale abrite de nombreux parcs, notamment le petit Lovers Park ainsi que le Lac des cygnes, situé à quelques mètres de l’Opera d’Erevan, ou encore le parc de la Victoire, l’un des plus grands espaces verts de la ville. Vos bambins apprécieront sans doute le zoo de la ville, un parc de 16 hectares qui abrite des ours, aigles, éléphants, kangourous, zèbres, etc.

N’oubliez pas également de visiter le Mémorial du génocide arménien, un monument unique en son genre. Pour en savoir plus sur l’histoire et l’ampleur du massacre perpétré par les Turcs au début du XXe siècle, n’hésitez pas à faire un tour au musée. L’entrée est gratuite et les explications sont traduites en français.

Lors de votre visite, la mosquée bleue est un passage obligatoire. Elle s’étend sur 7 000 m2 et dispose d’une salle de prière et de 28 autres salles, d’une bibliothèque, etc.

Les musées à visiter à Erevan

Pour plonger dans l’histoire de ce pays, un passage au Matenadaran, le musée des manuscrits, est indispensable pour découvrir les anciennes civilisations.

Ne ratez pas également la galerie nationale d’Arménie, le principal musée de la ville. C’est un lieu très apprécié par les amateurs d’art, puisqu’il abrite de nombreuses collections d’artistes européens et russes. On retrouve par exemple des œuvres de Chichkine, Avéstissan ou encore Schredin.

Pour les amoureux de l’histoire, rien de mieux que de faire un tour au musée d’histoire de l’Arménie. Il contient plus de 400 000 pièces diverses, des collections archéologiques et numismatiques, documentaires, etc.

Le musée Sergei Parajanov est un autre lieu à visiter à Erevan. Dans cette maison-musée, on retrouve des collages que le réalisateur Sergei a réalisé durant son emprisonnement, des tableaux… et des scripts de films. C’est un endroit qu’il faut absolument découvrir.

Les endroits à découvrir aux alentours d’Erevan

Si vous voulez découvrir les alentours de la capitale Arménienne, voici les endroits les plus prisés par les voyageurs :

Le Mont Aragats

Le plus haut sommet d’Arménie ne vous laissera pas indifférent ! C’est un excellent endroit pour les amoureux de la randonnée. Or, grimper les 4 090 m n’est pas une mission facile à accomplir. Il est conseillé de bien vous préparer pour faire cette aventure. Au sommet, vous aurez une vue spectaculaire sur la ville d’Erevan !

De plus, il faut savoir que le trajet vers le mont ne peut pas se faire en transport en commun. Il est fortement recommandé de louer une petite voiture pour découvrir les alentours d’Erevan. C’est la solution la plus pratique !

Attention ! Nous ne parlons pas du volcan Ararat (5 137 m), situé du mauvais côté de la frontière avec la Turquie.

Le monastère de Geghard

Aux alentours d’Erevan, il est important de visiter un lieu atypique : le monastère de Geghard, fondu dans la nature. Niché au fond d’une belle gorge, ce monastère qui daterait du 4e siècle après J.-C. vous plaira sûrement.

N’oubliez pas de faire un vœu en nouant un mouchoir à l’arbre à vœux situé à l’arrière du monastère !

Le temple de Garni

Avec ses collines à perte de vue, le temple de Garni impressionne tout le monde ! C’est un temple grec situé à une dizaine de kilomètres de Geghard. Il se trouve au-dessus d’une profonde vallée où vous pouvez descendre pour observer les curieuses formations rocheuses.

Gyumri

La « deuxième » plus grande ville du pays vous plaira certainement ! Pour s’y rendre, il suffit de prendre le train depuis Erevan pour passer une journée entière à Guymri et admirer cette ville qui a été frappé par un tremblement de terre en 1988. D’ailleurs, la cité est toujours pleine de cicatrices, et vous verrez des bâtiments et des maisons endommagés partout.

Khor Virap

Situé à quelques heures de route d’Erevan, le monastère Khor Virap est un endroit à ne pas rater lors de votre voyage en Arménie. Le trajet peut se faire en voiture, en bus ou encore en circuit organisé. A noter que la vue du Mont Aratat de cet endroit est époustouflante.