Trek, randonnée, les spots en Arménie
Les offres de randonnées, trek et camping en Arménie
Voyager en Arménie, c’est la certitude de passer un excellent séjour. C’est aussi la garantie de découvrir de nombreux monuments historiques et un peuple connu pour sa générosité légendaire. Partir en Arménie, c’est également la chance de faire des randonnées inédites, des treks et du camping pour découvrir les mystères du pays. Voici les offres les plus recommandées par les spécialistes du tourisme au pays.
Trek du Mont Aragats
L’ascension du Mont Aragats est le meilleur trek à faire en Arménie. Choisir cette aventure, c’est l’assurance de découvrir un paysage pittoresque sur les trois autres sommets et le cratère énorme de la montagne. Après un pique-nique au sommet, n’oubliez pas de descendre vers le point culminant d’Arménie, 4090 m.
Vous pouvez également découvrir le lac Sevan, le deuxième plus grand lac de montagne d’eau douce du monde. C’est la « Perle Bleue » du pays, situé à 2000 m de l’attitude entouré de montagnes.
Après le trek, n’oubliez pas de découvrir les patrimoines culturels et naturels de la région, notamment le « Temple du Soleil », le temple de Garni, le monastère Repustre, etc.
Une promenade au pied du Mont Ararat
Les amoureux de la randonnée vont apprécier cette promenade au pied du Mont Ararat. Pour marquer le coup, rien de mieux que de faire quelques petites étapes chez l’habitant pour découvrir la culture du pays.
Cette randonnée au pied du Mont Ararat vous permet de découvrir le paysage du nord du pays, surnommé « la Suisse arménienne », ainsi que les majestueuses forteresses d’Amberd et d’Haghpat. Vous tomberez sans doute dans le charme des rives paisibles du lac Sevan, un des emblèmes du pays, ainsi que les provinces du sud avec ses villages troglodytiques et cheminées de fée. N’oubliez pas les monastères de la Tatev et Noravank, les plus beaux sites de l’Arménie.
Une randonnée depuis le lac Sevan
Depuis le lac Sevan, vous pouvez faire une randonnée pour découvrir le temple de Garni, composé d’une citadelle et d’un temple païen. Continuez votre aventure pour admirer la grotte de Garni, ainsi que le monastère de Geghard, inscrit dans la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.
Ski de randonnée sur les volcans d’Arménie
Vous êtes un fan du ski et de la randonnée ? L’Arménie est certainement le meilleur terrain de jeu pour les amoureux de montagnes. Certes, la pratique de sports hivernaux est encore très méconnue au pays, mais de nombreux skieurs de randonnée viennent des quatre coins du monde pour gravir le Mont Ara, le mont Taghenis, le mont Athis, le mont Sevsar, le mont Teksar et le Petit Caucase. Ce parcours vous plaira sûrement !
Le camping Lastiver
Si vous êtes de passage à Lastiver, sachez qu’il est possible de vous installer sur le terrain de camping pour vivre une aventure inoubliable. Cette région est l’endroit le plus recommandé pour le repos et la photographie. Et, cerise sur le gâteau, elle abrite une collection de plantes qui comprend plus de 625 espèces et variétés.
Pour rappel, Lastivier est une région située dans le nord-est du pays, dans la banlieue de Yenokavan. Il s’agit d’une gorge de 100 mètres de profondeur recouverte de forêt profonde. La vue attrayante de plusieurs grottes dans la gorge ne vous laissera pas indifférent ! A noter que certaines grottes ne sont pas facilement accessibles.
Trek aux portes du Caucase
Situé au cœur du Caucase, l’Arménie est un terrain de jeu idéal pour les fans de la randonnée. Entre les lacs, montagnes, forêts et volcans, un trek aux portes du Caucase vous plaira sans doute. Pour cela, rien de mieux que de réserver 8 jours pour découvrir toute la région.
En 8 jours de marche, vous aurez l’occasion de découvrir plusieurs massifs, notamment la chaîne de montagnes de Ghégama, ainsi que le célèbre mont Aragats. Depuis le lac Vanki et le mont Vichapassar aux paysages contrastés verdoyants et volcaniques, n’oubliez pas de rejoindre la région du lac Sevan, l’un des emblèmes du pays. Pour finir le trek en beauté, rien de tel que de monter les pentes du mont Aragats pour atteindre le plus haut sommet de l’Arménie.
Une randonnée vers le monastère de Kobayr
Si vous avez prévu un passage au village d’Odzun, n’oubliez pas de faire une randonnée vers le monastère de Kobayr. C’est une aventure à couper le souffle qui ne dure que 5 heures ! Vous pouvez admirer les différents édifices connus pour la beauté des fresques. De retour à Odzun, visitez le monastère, la basilique à coupole et les autres curiosités du village !
Depuis le village Odzun, vous pouvez aussi rejoindre le monastère de Sanahin. Depuis ce site, il est possible de faire une randonnée jusqu’au village d’Hakhpat. Vous tomberez certainement dans le charme de la beauté des paysages qui abritent de nombreux sites majeurs.
Camping près du lac Goshi
Il est possible de faire du camping dans le désert près du lac Goshi pour se détendre et découvrir les trésors du pays lors d’un voyage inoubliable. Vous apprécierez certainement la nuit sous les étoiles près du lac ! Pour découvrir les mystères de cette région, il est conseillé de faire appel à un guide de trekking professionnel ! De cette façon, vous pouvez découvrir les lacs majestueux, à savoir, le lac Parz, Sevan, et Goshi, ainsi que les anciens monastères Sevanavank et Goshavank.
Outre les paysages époustouflants et les monuments historiques, votre voyage en Arménie vous emmènera à la rencontre d’un peuple particulièrement chaleureux et hospitalier. Les touristes sont considérés comme des hôtes de marque. Vous aurez donc le plaisir de découvrir la culture arménienne et surtout de goûter à une cuisine aux multiples herbes aromatiques et trinquons au cognac, avec une population heureuse de vous accueillir !
Pour rappel, le coût de la vie en Arménie est moins important qu’en Europe. Vous aurez donc intérêt à visiter ce pays pour faire de la randonnée, un trek ou du camping. Vous ne serez sans doute pas déçu !